GRAND CRU DU CHÂTEAU VIEUX GUINOT

GRAND CRU DU CHÂTEAU VIEUX GUINOT

mai 16, 2018 Non Par Magalie Thivard
Attirer par la bouteille, l’étiquette, la couleur, le parfum enchanteur du nectar, dégustez du vin est un moment exceptionnel surtout quand tout cela se passe à la source et dans les règles de l’art. Accompagné de quelques tranches de fromage bien sélectionné ou une charcuterie fait maison, le vin prend tout son sens. Plus encore si l’on déguste un grand cru du Château Vieux Guinot qui a vieilli dans les caves du domaine pendant des années.

Le vin, produit d’un processus bien soigné

Avant d’arriver dans une bouteille et de devenir cette boisson qui accompagne bien nos mets, découvrant ensemble les étapes essentielles. La vendange est au-delà d’une simple récolte car tout dépend de la maturité des raisins pour qu’ensuite le viticulteur puisse décider si le moment est opportun ou non, vient après la séparation des bons aux mauvaises grappes. Une fois sélectionnés, les raisins sont broyés et pressés pour donner le jus. Une étape cruciale est la fermentation qui permet au sucre contenu dans le jus de se convertir en alcool et de produire du vin sec. Avant sa mise en bouteille, le vin est clarifié, une étape qui consiste à enlever les résidus solides pour que ne reste que le vin liquide. Enfin, le vin est conservé soit immédiatement dans une bouteille, soit dans des réservoirs en acier inoxydable, soit dans des barils en boit pour vieillissement.

Le Château Vieux Guinot, au-delà d’un simple vin

Le Château Vieux Guinot, Saint Emilion grand cru est une marque de réussite pour la famille Rollet car il a existé depuis ses débuts en 1729. Situé à Saint Emilion, une petite cité médiévale étalée sur les pentes d’une colline, le domaine a eu l’honneur de se faire classé parmi les patrimoines de l’UNESCO, une valeur inestimable pour un viticulteur. Durant les 19è et 20è siècles, le domaine s’est développé en donnant naissance à deux autres châteaux dont Roc Saint Michel et Gaillard de la Gorce, tous des grand cru. Actuellement, le cépage est constitué de 70% de merlot, 16% de cabernet sauvignon et 14% de cabernet franc. Ce qui caractérise le grand cru du Château Vieux Guinot, c’est son arôme de pain grillé, de fumé, boisé, bien charpenté et une note de cerise noire. Le Château Vieux Guinot, Saint Emilion grand cru en date de 1975 est d’ailleurs médaillé d’or pour sa grande qualité.